Le Diagnostic global du territoire

Les études hydrauliques et hydromorphologiques de la Seine Mantoise et ses affluents sont une action majeure inscrite par le SMSO dans le second PAPI Seine et Marne franciliennes porté par l’EPTB Seine Grands Lacs.

L’inondation par débordement de la Seine, telle que celle qui s’est produite entre janvier et mars 1910, est le risque qui impacterait le plus fortement la métropole francilienne. Parmi les 508 communes franciliennes exposées aux inondations, 141 figurent sur le territoire à risques importants d’inondation (TRI) de la métropole francilienne. Cela en fait le territoire le plus exposé au niveau national.  Une grande partie de l’axe Seine du SMSO fait partie du TRI de la Métropole Parisienne. Les enjeux les plus importants, enjeux humains et économiques, potentiellement exposés aux inondations sont situés entre Bezons et Mantes la Ville.

Aux débordements des cours d’eau, on peut ajouter les inondations par ruissellement qui ont touché à plusieurs reprises ce territoire ayant entraîné des dommages sur les constructions et les infrastructures.

En effet, plusieurs communes du bassin versant de la Seine Mantoise ont connu des dégâts dus aux débordements de ruisseaux, de fossés ou de réseaux. Ces dégâts sont localisés à proximité de ces axes de collecte des eaux pluviales ou à l’aval de thalwegs habituellement à sec.

Les études hydrauliques et hydromorphologiques de la Seine Mantoise et ses affluents sont une action majeure inscrite par le SMSO dans le second PAPI Seine et Marne franciliennes porté par l’EPTB SGL.  Ces études, réparties dans plusieurs marchés distincts, se veulent l’amorce d’une démarche d’envergure et fédératrice à l’échelle du bassin versant.

De ce fait, le SMSO assure la maîtrise d’ouvrage d’un groupement de commande qui couvre des sous-bassins versants adjacents ou partagés (Mauldre, Vaucouleurs) qui sont gérés par d’autres structures (CCPH, plusieurs EPCI de la vallée de la Mauldre) mais qui font partie intégrante d’un bassin hydrographique cohérent : le bassin de la Seine Mantoise.

La nécessité de mûrir les projets, notamment en prenant le temps de compléter la connaissance du territoire, d’étudier les différentes solutions et d’associer les diverses parties prenantes, conduit le SMSO ainsi que les membres du groupement de commande  à privilégier, en tant que première étape de cette démarche globale, la réalisation d’une étude de connaissance détaillée, qui couvre la totalité du bassin versant de la Seine Mantoise et les différentes thématiques liées à la prévention des inondations et la restauration et la gestion des milieux aquatiques.

La démarche de cette étude mise en œuvre à l’échelle du bassin versant permettra, par son programme d’actions, de répondre opérationnellement aux objectifs de la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation.

Le Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO) s’efforce depuis 2019, date de prise de la compétence Gemapi, à mettre en œuvre des actions liées à sa compétence qui visent principalement la réduction de l’aléa inondation et la restauration des cours d’eau ainsi que la protection des secteurs à forts enjeux par la mise en œuvre d’ouvrages de protection (systèmes d’endiguement Sartrouville-Montesson, Le Pecq).

Ces dernières années, plusieurs études hydrauliques et hydrologiques ont été réalisées au niveau local ou par sous-bassin versant (ru d’Orgeval, l’Aubette et la Montcient, le ru de Buzot, la Vaucouleurs, la Mauldre.) par les différentes structures existantes à l’époque (syndicats de rivière : Sigero, Sibvam, Smigerma, SIA, Cobahma…) ou par le SMSO.

Jusqu’à présent, sur le périmètre d’étude, les phénomènes mis en jeu ont été partiellement analysés sans pour autant fournir une connaissance détaillée et homogène du territoire ainsi qu’un programme de mesures cohérent et global justifiant les investissements à consentir et élaboré avec les parties prenantes impliquées dans la gestion de l’eau sur le bassin versant (élus, communes, EPCI, partenaires financiers…).

Les nombreuses études, plus ou moins locales, ont permis d’alimenter notre connaissance et notre compréhension des phénomènes d’inondation sur notre territoire. Cependant, cette connaissance demeure encore lacunaire et insuffisante pour concevoir une stratégie de prévention du risque efficace et pertinente, et ce pour plusieurs raisons :

  • Obtenir une connaissance fine et fiable de phénomènes naturels aussi complexes, sur un territoire qui contient plus de 500 km de cours d’eau, représente une somme de travail importante ;
  • Face à un contexte en constante évolution, il est parfois nécessaire d’actualiser des études datant de plus de dix ans ;
  • Les techniques de simulation des inondations ont significativement évolué depuis une dizaine d’années et permettent d’obtenir des résultats plus fiables et précis.

Dans ce contexte, le SMSO et les membres du groupement de commande, ont mis au point une stratégie d’intervention qui permet in fine d’aboutir à un programme d’actions selon les 7 axes du Papi.

Compte tenu des délais de réalisation, de la vastitude du territoire, de la pluralité des thématiques d’étude (hydraulique, hydromorphologie, zones humides), de la nécessité de réaliser certaines investigations notamment topographiques ainsi que d’inscrire ces études dans certains dispositifs : le Contrat Eau et Climat et le Papi SMF 2. Les études feront l’objet de 4 marchés distincts mais avec un but commun.

Étape 1 : 2022 – 2024

  • Marché 1 (12 mois) : Etude hydraulique – Diagnostic initial du fonctionnement du bassin versant et connaissance des phénomènes historiques ;
  • Marché 2 (20 mois) : Etude hydromorphologique et des zones humides : marché alloti en lots géographiques GEMA notamment 1 lot sur la Mauldre, 1 lot sur la Vaucouleurs, 1 lot Rive Nord et 1 lot Rive Sud, 1 lot ZH sur la totalité du territoire (hors Mauldre), 1 lot Axe Seine.
  • Marché 4 (24 mois): Topographie : levés bathymétriques et levés d’ouvrages. Cette prestation permettra de fournir des éléments techniques, levés bathymétriques et d’ouvrages hydrauliques, nécessaires pour la construction des modèles hydrauliques envisagés dans le cadre des études hydrauliques et le diagnostic hydromorphologique (continuité écologique).

Etape 2 : 2023 – 2024

  • Marché 3 (20 mois) : Diagnostic approfondi, stratégie et programme d’actions de réduction du risque inondation et restauration et gestion des milieux aquatiques. Ce marché constitue la poursuite du marché 1. Le rendu du marché 1 représente la donnée d’entrée du marché 3.

Actualité publiée le jeudi 08 septembre 2022