Le LIDAR

Le lidar (acronyme de « light detection and ranging ») est une technique de télédétection par balayage laser qui permet d'obtenir des modèles numériques de terrain d'une grande précision.

La technique LIDAR

Le lidar (acronyme de « light detection and ranging ») est une technique de télédétection par balayage laser. Non intrusive et très précise, la lasergrammétrie est particulièrement adaptée aux levés topographiques de zones végétalisées, accidentées ou difficiles d’accès. Le lidar est particulièrement efficace sur les grandes surfaces ou sur des sites difficiles d’accès à d’autres technologies, en particulier dû à la présence de végétation, lorsqu’il s’agit de représenter la morphologie d’un terrain de manière dense, exhaustive.

Les capteurs laser aéroportés ont la capacité de mesurer une énorme quantité de points, fournissant des nuages des points (point clouds) de haute densité d’une manière très rapide.

La densité et la précision des mesures dépendent des besoins et de leurs spécifications. Aujourd’hui, les capteurs laser aéroportés sont en mesure d’offrir une densité de points importante, jusqu’à 50 points (pour les vols à basse altitude) alors que pour la majorité des applications une densité de 1 à 5 points par m2 est suffisante. Les caractéristiques du terrain jouent également un rôle important pour la sélection de la bonne planification, de la précision et de la densité.

Combinés avec des cameras numériques du moyen format, les systèmes permettent l’acquisition simultanée des mesures altimétriques avec des images numériques de grande résolution qui permettent la production d’orthophotos numériques.

Les applications LIDAR

La topographie sur le territoire de la Seine yvelinoise et ses affluents faisait l’objet d’un déficit de connaissances. Au regard des questionnements actuels en terme de restauration écologique et de risque inondation, la précision des données topographiques doit être accrue pour traiter de manière pertinente ces problématiques. Le SMSO a donc comblé ce déficit par l’acquisition d’un référentiel topographique haute-résolution avec l’objectif de le mobiliser en priorité pour 4 types d’applications :

  • Amélioration des connaissances sur le fonctionnement hydraulique ;
  • Caractérisation précise de la cote des ouvrages de protection contre les crues/inondations de la Seine et notamment des merlons en terre disseminés sur la totalité du territoire. L’objectif est d’obtenir un tracé de l’ensemble des ouvrages avec une information sur leur altimétrie ;
  • Mise en oeuvre d’une modélisation hydraulique 2D intégrant la totalité du lit majeur nécessitant une couverture topographique du territoire, avec une précision permettant la représentation des obstacles hydrauliques (routes, remblais, digues, barrages…) dans une optique, entre autres, de réflexion en matière de lutte contre les inondations par débordement des cours d’eau et ruissellement ;
  • Analyse de l’occupation du sol et notamment de la végétation basse qui peut impacter les conditions d’écoulement.

Les applications peuvent être diverses :

  • Production de livrables topographiques :

– MNS (Modèle numérique de surface),

– MNT (Modèle numérique de terrain),

– MNE (Modèle numérique d’élévation),

– MNH (Modèles numériques de hauteur),

  • Hydrologie et barrages :

– plans topographiques,

– études préalables d’impact, mesure de la hauteur de chute,

– mesure des volumes de réservoirs, simulations de montée des eaux,

– mesure du bassin versant, ruissellement…

Actualité publiée le jeudi 08 septembre 2022