Histoire du syndicat

Le SMSO est la concrétisation de deux idées convergentes. L’une est portée par le Département des Yvelines, en vue de dessiner un avenir pour la Seine en tant qu’axe majeur de développement. L’autre est voulue par les communes membres afin de permettre l’intégration de la Seine dans la vie quotidienne des citoyens et l’essor de leurs territoires.

Création du SMSO

En 2007, M. Pierre BEDIER, Président du conseil départemental, décide de créer le Syndicat Mixte d’aménagement, de gestion et d’entretien des berges de Seine et de l’Oise (SMSO), qu’il préside jusqu’à son remplacement, en 2009, par M. Daniel LEVEL.

Le SMSO a alors principalement comme compétences l’entretien, la restauration et la mise en valeur des paysages et de l’environnement des berges de Seine et de l’Oise sur le territoire des 55 communes riveraines de la Seine Yvelinoise.

Les missions historiques

Dans ce contexte, le rôle du syndicat est principalement mené autour des berges de la Seine :  aménagement et restauration, actions d’urgence liées à des effondrements localisés, mais aussi développement des circulations douces en lien avec la Seine et l’Oise, accueil de la plaisance, stationnement des bateaux logements et développement des programmes scientifiques sur certains bras morts ou non navigables, ou certaines zones naturelles d’expansion des crues pour préserver ou restaurer le caractère naturel  de ces sites.

A ces missions, s’ajoutent des opérations d’entretien des équipements et aménagements, l’entretien des aménagements en génie végétal, des opérations de nettoyage du fleuve et l’entretien de la végétation rivulaire ayant un impact sur la tenue des berges et l’écologie du fleuve.

Le SMSO aujourd'hui

En 2018, le contexte de prise de compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) par les intercommunalités, dans le cadre des lois MAPTAM et NOTRe, implique une évolution profonde du SMSO, marquée par le développement de nouvelles compétences et l’élargissement de son périmètre d’intervention à l’ensemble du bassin versant de la Seine Yvelinoise. A l’occasion de la révision de ses statuts, il est rebaptisé Syndicat Mixte Seine Ouest (SMSO).