La Vaucouleurs Aval

La Vaucouleurs aval traverse les communes de Mantes la Ville, Aufreville-Brasseuil, Vert, Flacourt, Favrieux, Le Tertre St Denis. A l'amont, la Vaucouleurs est gérée par la communauté de communes du Pays Houdanais.

La Vaucouleurs aval

Bassin hydrographique : Mauldre et Vaucouleurs (IF7)

Code Masse d’eau : FRHR233

Linéaire cours d’eau et affluents : 20km

Surface : 181km² dont 43km² sur le territoire du SMSO

Objectif état Ecologique : 2027

Objectif état Chimique : 2033

Affluents :

EPCI sur le territoire SMSO : CU GPSEO

Communes traversées sur le territoire SMSO : Mantes la Ville, Aufreville-Brasseuil, Vert, Flacourt, Favrieux, Le Tertre St Denis

La Vaucouleurs est un affluent de rive gauche de la Seine prenant sa source à Boissets (à la cote 130 m NGF) et s’écoule vers le Nord sur 25 km pour se jeter dans la Seine à Mantes. La direction générale d’écoulement de la Vaucouleurs est Sud-Ouest / Nord Est, avec quelques différences morphologiques entre l’amont (vallée étroite et encaissée) et l’aval (vallée plus large et moins encaissée). La vallée de la Vaucouleurs est inscrite dans un plateau dont l’altitude moyenne est d’environ 140 m. Située à Thoiry et s’étendant jusqu’au Tertre Saint-Denis, une butte témoin culmine à 178 m.

Le bassin versant est essentiellement agricole avec 66 % de terres arables et 4 % de prairies à vocation agricole. Les forêts de feuillus représentent 19 % du territoire. Les zones urbaines sont faiblement représentées et principalement localisées sur l’extrême aval du bassin versant.

La Vaucouleurs est classée en liste 1 au titre de l’article L.214-17 du code de l’environnement, par arrêté préfectoral du 4 décembre 2012, depuis le pont de Rosay à la confluence avec la Seine. Est inscrit sur cette liste l’ensemble des cours d’eau présentant un très bon état écologique ou constituant un réservoir biologique inscrit au SDAGE ou encore un cours d’eau à poissons migrateurs amphihalins.  Sur ces cours d’eau, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages et pour l’ensemble des ouvrages existants, des prescriptions complémentaires peuvent être demandées lors des renouvellements d’autorisation.

Le cours d’eau a été identifié comme enjeu migrateur avec l’Anguille comme espèce cible.

Le ru de Morand est lui aussi un affluent de rive gauche de la Vaucouleurs qui conflue sur la commune de Vert. Ce cours d’eau est atypique car il est à sec sur la plus grande partie de son parcours. Seuls les 1500 derniers mètres sont drainés et ce du fait de l’apport de nombreuses sources issues du coteau (en majorité car il y a aussi des sources dans le fond de vallée).