Le Ru de Bléry

Le ru de Bléry (ou ru de Rosny) traverse les communes de Ménerville, Boissy-Mauvoisin, Perdreauville et de Rosny sur Seine.

Bassin hydrographique : Seine Mantoise (IF10)

Code Masse d’eau : FRHR230B-H3080650

Linéaire cours d’eau et affluents : 10.1km

Surface : 23km²

Objectif état Écologique : 2027

Objectif état Chimique : 2033

Affluents :

  • Ruisseau de la Vallée aux Peines (3 km)
  • Ruisseau de Ménerville (2.2 km)

EPCI : Communauté Urbaine Grand-Paris-Seine-&-Oise, Communauté de Communes des Portes de l’Ile-de-France

Communes traversées : Ménerville, Boissy-Mauvoisin, Perdreauville, Rosny sur Seine

Le ru de Bléry, est un petit ruisseau, d’environ 6,5 km, qui prend sa source près du hameau de Bléry, sur la commune de Boissy-Mauvoisin. Le cours d’eau marque la limite communale entre Boissy-Mauvoisin en rive gauche et Ménerville et Perdreauville en rive droite, avant de traverser par une vallée encaissée la commune de Rosny-sur-Seine et de rejoindre la Seine. Le bassin-versant se situe dans le département des Yvelines et couvre une surface de 23 km².

La majorité des tronçons du ru s’apparente à un fossé de petit gabarit avec des berges enherbées, de section trapézoïdale, peu encaissée et peu profonde. Le lit devient plus fortement canalisé dans la traversée de Rosny-sur-Seine et au voisinage des habitations

Le ru compte deux affluents, dont un en rive gauche (le ruisseau de la Vallée aux Peines) et un en rive droite (le ruisseau de Ménerville). Ces deux cours d’eau sont alimentés essentiellement lors de fortes pluies.

Les 2/5ème de ce bassin-versant sont occupés par des surfaces agricoles et naturelles. La partie aval (traversée de Rosny) se fait dans un environnement urbain dense.