Le Ru de Buzot et ses affluents

Le ru de Buzot traverse les communes de Feucherolles, Aigremont, Chambourcy, Fourqueux-Saint-Germain-en-Laye, Le Pecq, L’Étang-la-Ville, Mareil-Marly, Marly-le-Roi et Le Port-Marly.

Bassin hydrographique : Seine Parisienne

Code Masse d’eau : FRHR155B-F7125000

Linéaire cours d’eau et affluents : 9.6km

Surface : 33km² dont 24km² sur le territoire du SMSO

Objectif État Écologique : 2027

Objectif État Chimique : 2033

Affluents :

  • Ru du Val (2.4km)
  • Ru de l’Étang-la-Ville (4km)

EPCI sur le territoire du SMSO : Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine

Communes traversées : Feucherolles, Aigremont, Chambourcy, Fourqueux-Saint-Germain-en-Laye, Le Pecq, L’Étang-la-Ville, Mareil-Marly, Marly-le-Roi et Le Port-Marly.

Le cours du ru de Buzot suit un tracé est-ouest, d’environ 9 km. Il prend sa source dans la commune de Chambourcy et se jette dans La Seine au niveau de la commune de Le Pecq. Il traverse 5 communes et possède 2 affluents : le ru du Val et le ru de l’Étang-la-Ville.

Le vallon s’enfonce progressivement dans la forêt de Marly puis s’élargit pour déboucher dans la Seine dans la commune du Pecq, à la limite du Port-Marly.

Traversant des communes densément urbanisées (Feucherolles, Aigremont, Chambourcy, Saint-Germain-en-Laye, Le Pecq), ce ru a connu de nombreuses modifications anthropiques notamment de nombreuses sections busées. Ces sections représentent aujourd’hui environ 40% du linéaire du cours d’eau principal et plus de la moitié du linéaire de ses affluents.

Le ru de Buzot est alimenté par différentes sources : des eaux claires de source, des eaux de pluies issus des déversoirs d’orage ainsi que de quelques fuites du réseau d’eau usées. Cependant une partie du linéaire amont est un ru temporaire, uniquement en eau lors des fortes pluies. Ses affluents, le ru du Val et le ru de l’Étang-la-Ville, sont de la même manière très dépendante des pluies sur leur secteur amont et sensibles aux phénomènes de ruissellement rural et de coulées de boues lors d’évènements pluvieux intenses.

Le ru du Val est le premier affluent du ru de Buzot. Il prend sa source dans la forêt domaniale de Marly à Saint-Germain-en-Laye et vient se jeter en rive droite, par le Sud, dans le ru de Buzot dans la même commune.

Le ru de l’Étang-la-Ville prend sa source dans la commune du même nom puis longe la limite entre l’Étang-la-Ville et Mareil-Marly, passe par Marly-le-Roi avant de rejoindre le ru de Buzot dans la commune de Le Pecq.