Le Ru de Fontenay

Le ru de Fontenay traverse les communes de Fontenay-Saint-Père, Guitrancourt, Issou et Porcheville.

Bassin hydrographique : Seine Mantoise (IF10)

Code Masse d’eau : FRHR230B-H3068000

Linéaire cours d’eau et affluents : 9.5km

Surface : 37km²

Objectif état Ecologique : 2027

Objectif état Chimique : 2033

Affluent :

  • Ru Mian (500 ml)

EPCI : Communauté Urbaine Grand-Paris-Seine-&-Oise (78)

Communes traversées : Fontenay-Saint-Père, Guitrancourt, Issou, Porcheville

Le ru de Fontenay, entaillant le plateau vexinois, traverse 4 communes : Fontenay-Saint-Père, Guitrancourt, Issou et Porcheville.

D’une longueur d’environ 9,5 km, il naît dans la commune de Fontenay -Saint-Père, dans l’enceinte du château du Mesnil, et se jette dans la Seine à Porcheville. Le ru est entièrement busé sur le tronçon aval et une partie du débit est capté pour alimenter le parc de loisirs de Porcheville. Son bassin-versant couvre une surface de 37 km² et se situe entièrement dans le département des Yvelines.

Le parcours du ru de Fontenay est essentiellement rural, excepté la traversée de l’agglomération de Fontenay-Saint-Père et sur sa partie terminale qui est busé. La majorité des tronçons du ru s’apparente à un fossé de petit gabarit avec des berges enherbées, de section trapézoïdale, peu encaissée et peu profonde. Le lit s’évase sur les secteurs à plus faible pente et plus fortement canalisé, voire dévié dans la traversée du bourg de Fontenay-Saint-Père et au voisinage des habitations.

Le ru de Fontenay compte un affluent principal (rive droite): le ru Mian. Celui-ci prend sa source dans un bois de la commune de Fontenay-Saint-Père, avant de confluer avec le ru de Fontenay, un peu en amont de la sortie du bourg. Le ru Mian est canalisé sur sa partie terminale sur 160 ml. Ce bassin-versant est très sensible aux phénomènes de ruissellement rural et de coulées de boues.

Ce territoire est à dominante rurale avec environ 30% de zone urbaine, 40% de surface naturelle et 30% de surface agricole.