Le Ru d’Orgeval et ses affluents

Le ru d'Orgeval traverse les communes d'Orgeval, Morainvilliers, Ecquevilly, Chapet, Bouafle et Les Mureaux.

Bassin hydrographique : Seine Mantoise

Code Masse d’eau : FRHR230A-H3007000

Linéaire cours d’eau et affluents : 27 km

Surface : 54km² dont 53km² sur le territoire du SMSO

Objectif Etat Ecologique : 2027

Objectif Etat Chimique : 2033

Affluents :

  • Le Ru de Bréval (3 km)
  • Le Ru de la Vallée Maria (1km)
  • Le Ru des Fonds de Romainville (3km)
  • Le Ru de Bouafle (6km)
  • Le Rus de Chapet (3km)

EPCI : Communauté Urbaine Grand-Paris-Seine-&-Oise

Communes traversées : Orgeval, Morainvilliers, Ecquevilly, Chapet, Bouafle, Les Mureaux

Le ru d’Orgeval est un affluent rive gauche de la Seine et se présente sous la forme d’un ruisseau à ciel ouvert, excepté dans les traversées des villes (Orgeval, Ecquevilly, Les Mureaux). Il prend sa source à la limite des communes d’Orgeval et des Alluets-le-Roi et se jette dans la Seine aux Mureaux. Le périmètre de son bassin versant couvre une superficie d’environ 55 km² et s’étend principalement sur 5 communes dans les Yvelines (78).

Cinq rus entaillent les coteaux des Alluets : le ru de Bréval, le ru de la Vallée Maria, le ru des Fonds de Romainville, Rus de Bouafle ainsi que les Rus de Chapet. Ces affluents enrichissent et complexifient la géographie, les paysages, les milieux naturels et les villages. Ces affluents sont très réactifs en cas de fortes pluies et viennent densifier le débit du Ru d’Orgeval. Du fait de leur orientation au nord, ces vallons à l’amont sont restés plutôt préservés des implantations humaines importantes.

En ce qui concerne l’occupation du sol, des terres agricoles s’étendent sur tout le bassin et constituent presque la moitié du territoire. Parmi ces terres, et en amont des affluents, se trouvent de grandes parcelles de forêts (environ 26% de la surface du bassin), et des patches urbanisés de moindre taille distribués (environ 20% du territoire). Ces espaces de forêt sont les plus propices à l’infiltration de la pluie, et limitent donc le potentiel de ruissellement.