Le Ru de la Vallée du Roy

Le ru de la vallée du Roy traverse les communes Vienne-en-Arthies, Saint-Cyr-en-Arthies, Vétheuil, Aincourt, Villers-en-Arthies, Chérence et Drocourt.

Bassin hydrographique : Seine Mantoise (IF10)

Code Masse d’eau : FRHR230B-H3085000

Linéaire cours d’eau et affluents : 14 km

Surface : 22km²

Objectif état Ecologique : 2027

Objectif état Chimique : 2033

Affluents :

  • Le Ru de Saint-Cyr (1 km)
  • Le Ru de Chaudry (3 km)
  • Le Ru des Millonnets (1.5 km)
  • Le Ru de la Goulée (2 km)

EPCI : Communauté de Communes Vexin-Val-de-Seine (95), Communauté Urbaine Grand-Paris-Seine-&-Oise (78)

Communes traversées :  Vienne-en-Arthies, Saint-Cyr-en-Arthies, Vétheuil, Aincourt, Villers-en-Arthies, Chérence, Drocourt

Le Ru de la Vallée du Roy, entaillant le plateau vexinois, traverse cinq petits villages du Vexin : Saint-Cyr-en-Arthies, Vienne-en-Arthies, Villers-en-Arthies et Vétheuil. Le Ru de la Vallée du Roy, d’une longueur d’environ 3,5 km naît dans la commune d’Aincourt et se jette dans la Seine à Vétheuil. Son bassin-versant couvre une surface de 22 km², pour sa grande majorité dans le département du Val-d’Oise et qui englobe, en plus des communes traversées par un ru, une portion des communes de Chérence et Drocourt (non traversés par un cours d’eau).

Le ru de la Vallée du Roy compte 4 affluents principaux, deux en rive gauche (ru de Saint-Cyr & ru des Millonnets) et deux en rive droite (Ru de Chaudry et ru de la Goulée). Ces affluents enrichissent et complexifient la géographie, les paysages, les milieux naturels et les villages. Ces affluents sont très réactifs en cas de fortes pluies et les sous bassins versants de Saint-Cyr-en-Arthies, Chaudry et la Goulée sont sensibles aux ruissellements et aux coulées de boues.

En parallèle du ru de la Vallée du Roy s’écoule un bief de 2 km de long, principalement alimenté par le ru de Saint-Cyr et qui se jette dans la Seine à Vétheuil, 220 m au sud de la confluence du ru de la Vallée du Roy avec la Seine.

Ce territoire est à dominante rural avec environ 47% de zone urbaine, 27% de surface naturelle et 26% de surface agricole.