Les Rus de Bonnières, Port-Villez et Jeufosse

Les rus de Bonnières-sur-Seine, de Port-Villez et de Jeufosse traversent la communauté de communes des Portes de l'Ile-de-France.

Le Ru de Bonnières-sur-Seine

Bassin hydrographique : Seine Mantoise (IF10)

Code Masse d’eau : FRHR230B-H3080950

Linéaire cours d’eau et affluents : 6.7 km

Surface : 38 km²

Objectif état Ecologique : 2027

Objectif état Chimique : 2033

Affluent : Ru de Vallorées (1.5km)

Communes traversées : Lommoye, la Villeneuve-en-Chevrie, Saint-Illiers-la-Ville, Bonnières-sur-Seine.

Le ru de Bonnières-sur-Seine est un affluent rive gauche de la Seine. Son linéaire est d’environ 6,7 km et comporte plusieurs affluents, dont les écoulements sont intermittents une majeure partie de l’année. La tête de bassin versant se situe sur les communes de Lommoye et de la Villeneuve-en-Chevrie et la confluence avec la Seine se situe à Bonnières-sur-Seine.

Sur l’aval, l’observation du ru est assez complexe. De nombreuses infrastructures routières et ferroviaires compliquent l’accès au cours d’eau.

La présence d’eau dans le ru est discontinue. Seuls deux points avec un écoulement ont été observés : un en tête de bassin versant au niveau du pont de la rue Paster à Lommoye, et le second dans la mare au niveau de la Rue Roger Salengro. En dehors de ces deux points, l’écoulement était inexistant, malgré le fond différencié et la présence d’une granulométrie grossière et de sinuosité en partie forestière.

L’occupation du sol est principalement rurale, sauf sur partie aval, avant la confluence avec la Seine.

Le Ru de Port-Villez

Bassin hydrographique : Seine Mantoise (IF10)

Linéaire cours d’eau et affluents : 7.6km

Surface : 6km²

Communes traversées : Notre-Dame-de-la-Mer, Chaufour-les-Bonnières.

Le ru de Port-Villez est un affluent rive gauche de la Seine. Aucun écoulement permanent n’existe. Cependant, un chemin préférentiel d’écoulement est très clairement identifié sur l’ensemble du linéaire indiqué par les cartes IGN. Ce chemin préférentiel conflue avec la Seine à Port-Villez après un parcours de près de 5.5 km.

Le ru de Port-Villez évolue principalement en milieux agricoles (environ 3000 ml, soit à peu près 55% de son linéaire total) et forestiers (environ 2000 ml soit à peu près 38% de son linéaire total). Les parcelles de grandes cultures occupent la majorité du bassin versant. En milieu forestier, le cheminement est marqué, incisé dans le fond de vallée et encadré par des pentes abruptes. D’importantes marques d’érosion sont présentes en forêt.

Au vu du contexte morphologique du bassin versant, de la topographie (talwegs très marqués) et des caractéristiques observées du lit (pierres, blocs), de véritables petits torrents peuvent se créer lors de précipitations importantes (orages). En milieu agricole, les parcelles sont cultivées de part et d’autre du ru. Dans ce milieu, le ru s’apparente davantage à un fossé. Quelques prairies persistent.

Le ru de Jeufosse (ou ru des Saulots)

Bassin hydrographique : Seine Mantoise (IF10)

Linéaire : 4.1km

Surface : 6km²

Communes traversées : La-Villeneuve-en-Chevrie, Notre-Dame-de-la-Mer

Le ru de Jeufosse ou des Saulots est un affluent rive gauche de la Seine. La source du ru se situe à proximité de l’A13 sur la commune de La Villeneuve-en-Chevrie. Le cours d’eau conflue avec la Seine à Jeufosse, après un parcours d’environ 4 km de long sur ces deux communes.

Le ru évolue principalement en contexte forestier (3500 ml environ soit 75% de son linéaire total), toutefois quelques parcelles de grandes cultures et prairies pâturées bordent le ru. La station d’épuration de la commune de La Villeneuve-en-Chevrie rejette ses eaux traitées dans le ru à l’amont de la forêt.

Au vu du faible débit du cours d’eau à l’amont et de son caractère temporaire sur l’aval, on peut suspecter que cette station d’épuration à un impact fort sur la qualité physico-chimique du ru (flux de pollutions). D’importantes marques d’érosion sont notables en milieu forestier. La topographie (fond de talweg très marqué) favorise la concentration des ruissellements amplifiant l’impact érosif de l’eau. Au vu du contexte morphologique du bassin versant et des caractéristiques observées du lit (blocs >1m) et des berges, de véritables petits torrents pourraient se créer lors de précipitations importantes (orages). Le cours d’eau est busé sur près de 200 ml entre la route de Rouen (D915) et sa confluence avec la Seine (successivement sous la D915, la voie SNCF puis sous l’entreprise Iton).