Passerelle Mantes-La Jolie / Limay

Le projet, comme le pont d’origine, se compose de trois parties aux ambiances différentes et toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Après l'inauguration de la grande passerelle, en septembre 2019, le projet se poursuit avec le deuxième tronçon, avec la rénovation du vieux pont de Mantes.

Actuellement, le franchissement de la Seine entre Mantes la Jolie et Limay est assuré pour l’ensemble des modes (piétons, cycles, voitures, bus) :
– par un pont datant des années 50, situé à l’emplacement d’un pont plus ancien (le pont Perronet) achevé en 1765 au-dessus du grand bras de la Seine, détruit en 1870 lors de l’invasion prussienne puis reconstruit et détruit à nouveau pendant la 2nd guerre mondiale.
– par un second pont (dit le pont neuf) au-dessus du petit bras (côté Limay) qui a été achevé en 1855.

Le vieux pont de Mantes, immortalisé par Corot en 1868, est situé 100 mètres en amont du pont routier actuel. Il correspond aux vestiges d’un pont du moyen âge dont on retrouve les premières traces dès l’an 1000.
Maintes fois abîmé par les crues et les intempéries, il fut reconstruit en pierre à partir de 1613. Il comptait alors 3 parties (deux sur la Seine, une au-dessus des îles) et totalisait 37 arches, dont il ne reste aujourd’hui que la partie entre l’île aux Dames et Limay.

 

Le projet, comme le pont d’origine, se compose de trois parties aux ambiances différentes et toutes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il emprunte en quelque sorte le parcours qui était d’actualité en 1765. La restauration du vieux pont et la reconstitution de ces deux arches manquantes ne sont qu’une partie de cette composition d’ensemble.

• Une première passerelle surplombe le « Théâtre de Verdure » de l’Ile aux Dames et arrive sur la rive gauche, côté Mantes-la-Jolie. L’ouvrage a une largeur libre de 5.00 mètres et une longueur de 180 mètres. Cette passerelle est accrochée au pont existant.

• La deuxième passerelle reconstitue les deux arches manquantes du Vieux Pont de Mantes (cf. bleu) allant de la « Maison du Passeur » située rive droite à l’Ile de Limay. Cette passerelle s’intègre à cet élément du patrimoine rendu célèbre par le peintre Corot et sa destruction partielle durant la seconde guerre mondiale.

• Les deux passerelles seront raccordées par un cheminement doux sur l’Ile aux Dames afin d’offrir un belvédère au patrimoine existant tel que la Collégiale de Mantes, la Tour Saint Maclou, le château des Célestins, l’église Saint Aubin et le quai des Cordeliers.

La grande passerelle sur la Seine, sur le bras gauche de Mantes à l’île aux Dames, ainsi que le théâtre de verdure, ont été inaugurés le 20 septembre 2019.

La grande passerelle est d’abord une promenade, ondulant au-dessus de l’eau en rappelant l’ancien pont, empruntée à vélo ou à pied et conçue pour les personnes à mobilité réduite. Les flux piétons et cycles sont séparés et le promeneur est invité à stationner sur l’ouvrage grâce à une sur largeur équipée d’un long banc en partie centrale. L’ouvrage est en charpente métallique d’une largeur utile de 6 m avec un platelage bois et s’appuie sur les piles du pont routier.

Dans sa partie centrale la passerelle est plus haute d’environ 1,50 m au-dessus du pont routier dont il est totalement disjoint.

Le projet se poursuit aujourd’hui avec le deuxième tronçon constitué par la rénovation du Vieux Pont de Mantes, côté Limay.