Passerelle Poissy / Carrières-sous-Poissy

Le projet porté par le SMSO et l'EPAMSA consiste en la création d’un franchissement de la Seine, dédié aux piétons et aux cyclistes, entre Poissy et Carrières-sous-Poissy en aménageant une passerelle de 305 mètres à partir des vestiges de l’ancien pont qui date du Moyen Âge.

Aujourd’hui, seul le pont routier de Poissy permet de relier les communes de Poissy et Carrières-sous-Poissy. Seule une passerelle entièrement dédiée à ces circulations douces permettra de réaliser ce trajet dans des conditions de sécurité optimales. Ainsi, en incitant à de nouvelles pratiques de déplacement, cette passerelle contribuera à résorber la coupure naturelle et urbaine que constitue la Seine entre ces deux communes.

Cette nouvelle infrastructure dédiée aux piétons, aux cyclistes et adaptée aux personnes à mobilité réduite répond à plusieurs enjeux :

  • Mettre en réseau le territoire. En favorisant le passage d’une rive à l’autre, la passerelle facilitera l’accès aux transports en commun et notamment l’accès à la gare de Poissy, terminus du RER A et future gare EOLE. Elle permettra également aux habitants d’accéder plus facilement aux équipements de part et d’autre de la Seine.
  • Constituer un levier d’action en faveur de la transition environnementale en offrant aux habitants une véritable alternative à la voiture pour franchir quotidiennement la Seine en toute sécurité.
  • Participer à l’attractivité économique et au développement touristique du territoire grâce à un geste architectural à fort rayonnement qui valorise les berges de la Seine.

Son budget s’élève à 19,9 M€ HT ; il est cofinancé par l’État, la Région Ile de France, le Département des Yvelines, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise et les communes de Poissy et Carrières-sous-Poissy.