La continuité écologique de la Mauldre à Maule

Achèvement des Travaux de restauration....

Le SMSO titulaire de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) sur l’aval du territoire du SAGE de la Mauldre a porté des travaux de restauration de la continuité écologique au droit des ouvrages transversaux, sur la Mauldre traversant la Commune de Maule.
Suite aux inondations ayant eu lieu sur le territoire en mai-juin 2016, des solutions visant à ralentir les écoulements en crue voire stocker temporairement les eaux en période de crue ont été recherchées afin de diminuer l’exposition des personnes et des biens en cas de crue par débordement de la Mauldre.
Le projet répond aux objectifs suivants :
* Restauration de la continuité écologique permettant la libre circulation piscicole et sédimentaire.
* Ne pas aggraver a minima sinon réduire le risque d’inondation en redonnant un espace de liberté du cours d’eau.
* Retrouver le tracer d’origine en fond de vallée de la Mauldre au droit de la commune de Maule et proposer un cadre paysager renouvelé pour les riverains.
Le printemps 2023 marque la fin de l’ensemble des travaux qui se sont déroulés de Novembre 2021 à Avril 2023.
Les travaux d’aménagement de la Mauldre concernent la rivière sur 3,5 km et les ouvrages transversaux se situant sur le cheminement de la continuité écologique. Les travaux ont été réalisés sur 3 secteurs de la Mauldre à Maule, présentés ci-dessous de l’amont vers l’aval :

SECTEUR 1 : COMPLEXE HYDRAULIQUE DU MOULIN DU RADET

AVANT

Le seuil au droit d’eau de l’usine de caoutchouc faisait obstacle à la libre circulation piscicole et des sédiments. La majorité du débit s’écoulait dans le bras droit de la Mauldre. La forme rectiligne du bras gauche donnait lieu à une faible diversité d’écoulements et d’habitats, en plus d’une faible fonctionnalité pour retenir et/ou ralentir les écoulements en cas de crue.

 

APRES

L’objectif sur ce complexe hydraulique était une remise en fond de vallée de la majorité du débit de la Mauldre via le bras gauche de la Mauldre. Le seuil répartiteur est démonté. La zone de remous en amont de l’ouvrage et le bras gauche de la Mauldre a fait l’objet d’une restauration hydromorphologique. Le bras droit, bras usinier, a été retravaillé pour conserver une certaine capacité hydraulique en cas de crue.

SECTEUR 2 : LE MOULIN DE LA VILLE

AVANT

Au droit du centre-ville, la Mauldre se divise en deux bras dont l’un d’eux alimentait la prise du Moulin, aujourd’hui inutilisée. La Mauldre dans la traversée de la Ville était très artificialisée (canal béton, confortement de berge hétérogène et non adapté),facteur d’accélération des écoulements en période de crue et réduisant les fonctionnalités sur le plan écologique.

APRES

Sur le plan de la continuité écologique, le seuil du Parc Fourmont a été aménagé permettant le maintien des deux bras (aspect paysager). Les travaux ont également vu la suppression du seuil de décharge du moulin de la Ville et l’aménagement de ses abords.

Les travaux ont permis un réaménagement des berges et un reméandrage pour un tracé plus proche de celui d’origine.

SECTEUR 3 : LE PRÉ ROLLET & MOULIN DE LA CHAUSSÉE

LE PRÉ ROLLET

AVANT

La section trop élargie de la Mauldre et son tracé rectiligne dans le Pré Rollet, ne lui permettaient pas de jouer un rôle hydraulique pertinent.

APRES

Le reméandrage du bras droit, avec le maintien d’un faible débit dans le bras gauche pour des enjeux historiques patrimoniaux et paysagers, permet de restaurer une plus grande diversité d’habitats tout en créant une zone d’expansion de crue au sein de laquelle la Mauldre pourra dissiper sont énergie en cas de crue.

LE MOULIN DE LA CHAUSSEE

AVANT

Le seuil et la prise d’eau du moulin de la Chaussée faisaient obstacle à la libre circulation piscicole et des sédimentaire. La forme rectiligne du cours donnait lieu à une faible diversité d’écoulements et d’habitats, en plus d’une faible fonctionnalité pour retenir et/ ou ralentir les écoulements en cas de crue.

APRES

Au vu des enjeux existants sur le bras droit (maintien des usages, notamment paysager, conservation de la valeur foncière, maintien du gabarit du bras droit pour conserver la capacité d’écoulement de la rivière en période de crue), celui-ci est maintenu en eau via une répartition des débits au niveau de la diffluence.

En aval de l’ouvrage effacé, une restauration hydromorphologique du bras gauche a été réalisée, allant jusqu’à la restauration d’un méandre sur la partie aval existant par le passé avant les recalibrages. Certaines protections de berges ont été installées sur le bras gauche au droit des zones à enjeux (habitations à proximité / risque d’érosion).

L’ensemble de ces opérations concourent à l’atteinte des objectifs de bons états des milieux aquatiques, tels que définis par le SAGE de la Mauldre ainsi que le SDAGE Seine Normandie 2022-2027. En effet, tout en agissant sur le risque d’inondation, ils permettent de recréer et ou de restaurer les fonctionnalités perdues de la Mauldre à Maule (auto épuration des milieux, diversité d’habitats, continuité écologique et zones d’expansion de crues).

Actualité publiée le vendredi 21 juillet 2023