Restauration de la continuité écologique de la Mauldre à Maule

Le projet a pour objectif de concevoir et de réaliser les travaux de restauration de la continuité écologique et de renaturation de la rivière de la Mauldre Aval au droit de trois complexes hydrauliques sur la commune de Maule.

Les objectifs du projet

D’aval en amont, le périmètre d’étude comprend : le moulin de la Chaussée, le moulin de la Ville, et le moulin du Radet.

Tout en rétablissant la continuité écologique au droit des ouvrages transversaux, suite aux inondations ayant eu lieu sur le territoire en mai-juin 2016, des solutions visant à ralentir les écoulements en crue voire stocker temporairement les eaux en période de crue ont été recherchées afin de diminuer l’exposition des personnes et des biens en cas de crue par débordement de la Mauldre.

Les travaux d’aménagement de la Mauldre concernent la rivière sur env. 2 500 ml et les ouvrages transversaux se situant sur le cheminement de la continuité écologique :

  • Le moulin de la Chaussée et de son seuil répartiteur,
  • Le seuil du pont de la Chaussée Saint-Vincent,
  • Le moulin de la Ville, de son seuil répartiteur et son déversoir,
  • Le moulin du Radet et de son seuil répartiteur.

Les travaux concernant le Moulin du Radet, le Moulin de la Ville et le Pré Rollet ont d’ores et déjà été réalisés entre novembre 2021 / juin 2022. Ceux concernant le Moulin de la Chaussée vont débuter en Novembre 2022.

Projet - secteur de la Chaussée

Les enjeux du projet sont de trois ordres :

  • Enjeux écologiques : La priorité première est de garantir la continuité écologique en permettant la libre circulation piscicole et la libre circulation sédimentaire ;
  • Enjeux hydrauliques : Les travaux ont une incidence neutre, a minima, voire positive pour l’écoulement des eaux de la Mauldre en crue. En aucun cas, il devra aggraver le risque inondation par augmentation de la ligne d’eau en crue ;
  • Enjeux paysagers : les travaux doivent permettre de retrouver un tracé d’origine de la Mauldre en fond de vallée tout en ayant une bonne intégration des aménagements dans le paysage et dans le champ de visibilité des monuments historiques

Secteur 1 (amont) : complexe hydraulique du moulin du Radet

L’objectif sur ce complexe hydraulique était une remise en fond de vallée de la majorité du débit de la Mauldre via le bras gauche de la Mauldre. Le seuil répartiteur est démonté. La zone de remous en amont de l’ouvrage et le bras gauche de la Mauldre fait l’objet d’une restauration hydromorphologique. Le bras droit, bras usinier, sera maintenu en état afin de conserver une certaine capacité hydraulique en crue.

Secteur Radet, avant travaux
Secteur Radet, après travaux
Secteur Radet, après travaux

Secteur 2 : Moulin de la Ville

Dans la traversée de Maule, la rivière est divisée en deux bras. Les travaux consistaient en le maintien de la répartition actuelle des débits entre les deux bras en assurant le cheminement de la continuité écologique sur le bras gauche de la Mauldre.

Les aménagements ont été les suivants :

  • Renaturation de la zone d’influence du seuil répartiteur du moulin de la Ville par retalutage des berges en pente douce le long du parc Fourmont,
  • Aménagement de la zone de diffluence et recentrage des écoulements au droit du seuil répartiteur du moulin de la Ville,
  • Aménagement du bras gauche de la Mauldre en retalutant ses berges et les confortant localement.
  • Suppression du seuil de décharge du moulin de la Ville et aménagement de ses abords,
  • Aménagement de la zone de confluence entre les deux bras de la Mauldre.
Moulin de la Ville - avant travaux
Moulin de la Ville - avant travaux
Moulin de la Ville - après travaux
Moulin de la Ville - après travaux

Secteur 3 (1/2) : Pré Rollet

Au sein du secteur compris entre les deux complexes hydrauliques du moulin de la Ville et du moulin de la Chaussée, le projet consistait en un méandrage et une remise en fond de vallée de la Mauldre.

L’objectif était double : rendre à la Mauldre un caractère plus sinueux et naturel que le tracé linéaire du lit actuel et permettre la création d’une importante zone d’expansion de crue dans le Pré Rollet.

Le tracé linéaire de l’ancien lit devant le Château est conservé. Seul le gabarit de ce tronçon a été diminué.

Pré Rollet : schéma du projet
Pré Rollet : abattage et cheminement
Pré Rollet : Terrassement
Pré Rollet : Terrassement
Pré Rollet : Terrassement
Pré Rollet : Terrassement
Pré Rollet : ouverture du bras
Pré Rollet : ouverture du bras
Pré Rollet : diffluence
Pré Rollet après travaux - septembre 2022

Secteur 3 (2/2) : Moulin de la Chaussée

L’objectif sur le complexe hydraulique du moulin de la Chaussée est une remise en fond de vallée de la majorité du débit de la Mauldre via le bras gauche de la Mauldre. Au vu des enjeux existants sur le bras droit ( maintien des usages notamment paysager, conservation de la valeur foncière, maintien du gabarit du bras droit pour conserver la capacité d’écoulement de la rivière en période de crue), celui-ci sera maintenu en eau via une répartition des débits au niveau de la diffluence.

Le seuil répartiteur sera démonté. La zone de remous en amont de l’ouvrage et le bras gauche de la Mauldre feront l’objet d’une restauration hydromorphologique. Certaines protections de berge seront mises en place sur le bras gauche au droit des zones à enjeux.

Les travaux du secteur Moulin de la Chaussée débuteront en novembre 2022.

 

Actualité publiée le mardi 01 août 2023