Installation d’un réseau de suivi des débits et hauteurs d’eau des cours d’eau et météorologique

Exceptée la Seine qui est équipée d’un réseau de suivi, les cours d’eau présents sur le territoire du SMSO sont dépourvus de stations de mesures.

L’objectif du SMSO est donc de mettre en place un réseau instrumenté de suivi des milieux aquatiques afin de bancariser des données hydrauliques sur les cours d’eau de son territoire, ainsi que des données hydrologiques.

L’acquisition de ces données et leur mise en relation dans le temps permettra une meilleure programmation et dimensionnement des aménagements du SMSO et de construire un modèle hydraulique de référence. Actuellement, les aménagements hydromorphologiques sont dimensionnés par des modélisations et des extrapolations réalisées grâce à des données de bassins versants à proximité équipés (par exemple celui de la Mauldre). La mise en place de ce réseau rendra plus précis les modélisations et donc les dimensionnements des aménagements envisagés sur les affluents de la Seine présents sur le territoire du SMSO.

Le réseau de mesure a vocation à évoluer dans le futur par l’ajout de nouvelles stations de mesures dans un but de fiabilisation de la donnée collectée et à moyen/long terme la mise en œuvre d’un système d’alerte des crues.

L’objectif est de mesurer, d’analyser, de surveiller et de comprendre quantitativement le fonctionnement hydraulique de l’ensemble des sous-bassins versants affluents de la Seine, afin d’obtenir des connaissances nouvelles sur les interrelations entre les différents éléments que sont les cours d’eau et les ruissellements.

Ces connaissances serviront notamment à alimenter les études de conception et de réalisation menées par le SMSO sur son territoire, afin de mieux dimensionner les différents aménagements.

Ce réseau devrait être composé de différents instruments de mesures (14 stations de mesures, d’enregistrement de la hauteur d’eau et/ou des débits de cours d’eau, et de 4 pluviomètres) sur les sous-bassins versants suivants de l’amont vers l’aval de la Seine :

– Le Ru de Buzot
– Le Ru d’ Orgeval
– La Montcient et l’Aubette
– Le Ru de Fontenay Saint Père
– Le Ru de Senneville
– La Vaucouleurs
– Le Ru de la Vallée du Roy
– Le Ru de Rosny
– Le Ru de Bonnières
– Le Ru de Blaru

Les lieux d’implantation des outils ont déjà été étudiés par le SMSO, dans le cadre d’une étude préalable menée en 2020 et 2021.
Un système d’exploitation et de mise à disposition des données récoltées par les différents instruments de mesure sera également mis en place.

Actualité publiée le lundi 17 octobre 2022