Restauration et valorisation écologique du Ru de Buzot et ses affluents

Cette opération a pour objectifs la valorisation écologique et la redécouverte du ru de Buzot et de ses deux affluents principaux : le ru du Val et le ru de l’Étang.

Le projet concerne quatre secteurs:

  • Le secteur aval du ru de Buzot (Secteur 1) : de Chambourcy à la confluence en Seine au niveau des communes du Pecq et Port-Marly ;
  • Le secteur amont du ru de Buzot (Secteur 2) : de la source du ru à Feucherolles au niveau du Haras de Sainte-Gemme et de la rue de Bonaventure, jusqu’à la plaine de la jonction à Chambourcy ;
  • Le secteur du ru du Val (Secteur 3) : de sa source, dans la forêt de Marly près de Fourqueux, à sa confluence avec le ru de Buzot au niveau du lycée international rue Saint-Léger à Saint-Germain-en-Laye ;
  • Le secteur du ru de l’Étang (Secteur 4) : de sa source dans la forêt de Marly au niveau de l’Etang-la-ville jusqu’à sa confluence avec le ru de Buzot entre la N13 et l’allée du Bas Perruchet au Pecq, en passant par Mareil-Marly, Marly-le-Roi et Port-Marly.
Plan de localisation des secteurs concernés

Objectifs du projet

Dans ce contexte, les principaux objectifs du projet sont :

  • La création d’un nouveau ru à ciel ouvert et la démolition partielle de section de ru busé : le ru de Buzot est couvert sur plus de 40% de son linéaire et les rus du Val et de l’Étang seraient également busés sur plus de la moitié de leur linéaire.
  • L’aménagement de zones d’inondation contrôlées afin de lutter contre les inondations et de les limiter dans les zones habitées traversées par le ru. Les rus ont été busés pour permettre le développement urbain et éviter les débordements. Néanmoins, le secteur d’étude reste confronté à des problématiques d’inondations, par débordement de cours d’eau ou de réseaux, par remontée de nappe ou par ruissellement, notamment dans la zone Fourqueux – Saint-Germain-en-Laye.
  • Le traitement qualitatif et écologique de la ripisylve du ru de Buzot : le but étant la restauration écologique des milieux en passant par l’amélioration globale de la qualité des eaux et l’accroissement de la biodiversité.
  • La construction d’ouvrages hydrauliques divers pour la gestion des écoulements, les connexions hydrauliques ou la stabilisation du lit et des talus, etc.
  • La valorisation et la redécouverte du ru dans le contexte local avec un objectif d’amélioration du cadre de vie et d’adaptation au changement climatique : cet objectif passe notamment par l’aménagement paysager avec l’insertion de cheminements piétonniers le long du ru et de parcours pédagogiques.

Cette démarche s’appuie sur les études de diagnostic et les études préliminaires de conception réalisées sur le sujet entre 2014 et 2016, notamment l’étude globale de restauration du fonctionnement écologique du ru par le cabinet Merlin, Poludiag et le CIAE en 2015-2016, et le Schéma Directeur d’Assainissement (SDA) en 2014-2016 par le cabinet Merlin et la société Poludiag.

En outre, plusieurs projets publics ou privés (projets immobiliers, aménagement d’espaces de loisirs, etc.) sont déjà en cours autour du ru de Buzot et de ses affluents. Le projet de valorisation du ru de Buzot et ses affluents est donc mené pour qu’il soit compatible avec les différents projets en cours, que ce soit en termes techniques mais aussi en termes de planning de réalisation.

Ru de Buzot, amont
Ru de Buzot, sources Forêt
Ru de Buzot: Serres Princesses
Rue de Buzot : confluence avec la Seine
Rue de Buzot : confluence Ru du Val

Déroulé du projet / Planning

Actuellement, le prestataire est en cours de réalisation des Études Préliminaires (EP). La mission EP constitue une étape déterminante pour la bonne orientation des études de conception. Elle vise notamment les objectifs suivants :

  • Etablir la synthèse des connaissances actuelles
  • Etablir une analyse critique des aménagements projetés dans le cadre des études antérieures
  • Identifier les pistes d’aménagement alternatives
  • Identifier les besoins en termes de données complémentaires.

Cette phase sera terminée d’ici la fin de l’année 2022.

A la suite les missions classiques d’Avant-Projet (AVP) et de Projet (PRO) se dérouleront.

L’Avant-projet sera mené à l’échelle des 4 secteurs prédéfinis. Le Projet, quant à lui, sera développé secteur par secteur pour échelonner les travaux dans le temps.

L’année 2023 sera donc jalonnée des phases AVP / PRO et dossiers Réglementaires.

Actualité publiée le mardi 18 octobre 2022