Suivi écologique de la zone humide de Montesson

Suite à la création d’une zone humide sur la commune de Montesson, le SMSO effectue un recensement des espèces faunistiques et floristiques présentes sur la zone humide à partir de sa mise en eau.

Suivi et gestion de la zone humide de Montesson

Depuis les travaux de terrassement et de connexion avec la Seine, les habitats naturels du site se sont diversifiés avec notamment le développement de gazons annuels exondés, d’herbiers aquatiques, de roselières et de saules riverains.

Des espèces protégées et patrimoniales ont été observées principalement aux abords du plan d’eau (Potentille couchée, Naïade aux yeux rouges, Demi-deuil, Tarier pâtre, Murin de Daubenton, bouvière, vandoise, brochet).

Le plan d’eau est une zone de chasse très intéressante pour les chiroptères. On observe une augmentation des espèces de mammifères et chiroptères recensées.

Le milieu est favorable aux insectes où une augmentation des espèces a été observée pour chaque ordre inventorié.

Des espèces piscicoles à enjeu fort ont été recensées. Le plan d’eau joue un rôle de zone de nurserie pour les juvéniles. Il existe peu d’endroits similaires à proximité.

Une espèce d’avifaune à enjeu fort inféodée aux milieux herbacés a été observée.

Le SMSO effectue un recensement des espèces faunistiques et floristiques présentes sur la zone humide à partir de la mise en eau de la zone humide.

Dans ce contexte, la plupart des inventaires sont réalisés entre mars et septembre, un inventaire supplémentaire est réalisé en hiver pour l’avifaune hivernante.

Sont ainsi réalisés :

  • le suivi faunistique avec une liste des espèces d’oiseaux, mammifères, poissons, amphibiens, reptiles, odonates, insectes, chiroptères.
  • le suivi floristique et phytosociologique permettant de caractériser l’état de conservation des végétaux.
  • l’inventaire des habitats, notamment aquatiques au contact de la berge.

 

 

Actualité publiée le mercredi 03 août 2022