La digue de Montesson

Situé en rive droite de la Seine sur la commune de Montesson, le quartier de La Borde longe le fleuve sur un linéaire de 700 m.

Jusqu’à présent, les populations résidant dans les zones basses de ce quartier n’étaient pas protégées contre les débordements de la Seine au-delà de la crue biennale. Ce secteur a notamment été touché par les crues de 2016 et 2018 (photos ci-dessous).

La digue de Montesson est la prolongation amont de la digue existante de Sartrouville. L’ensemble constitue un seul et même ouvrage (même niveau de protection : crue d’occurrence 20 ans en débit naturalisé et 50 ans en débit influencé par les Lacs réservoirs). Elle participe à la lutte contre les débordements fluviaux au droit de la commune de Montesson et au droit de la commune de Sartrouville dans une moindre mesure. La population protégée par le système d’endiguement de Sartrouville Montesson pour une hauteur de 5,93 m à Chatou est proche de 4 400 personnes en comptant la population résidente, les capacités d’accueil des établissements recevant du public et les employés.

Pour une crue de période de retour supérieure, la zone urbaine est inondée par un déversoir situé au droit du centre nautique.

Afin de limiter les incidences aux abords de cet aménagement pour des crues de période de retour inférieure ou égale à la crue de protection, une zone de compensation volumique a été créé en amont.  Le SMSO et la ville de Montesson ont décidé de transformer l’obligation réglementaire de compensation volumique en opportunité de valorisation écologique, en retenant l’option de la création d’une zone humide.

L’endiguement de protection contre les inondations de la Seine a été réalisé à l’aide d’un rideau de palplanches implanté en limite haut de berge sur tout le linéaire de projet (photo ci-dessus).

Ce rideau de palplanches est entrecoupé par des ouvertures amovibles pour le rétablissement des accès au chemin bas depuis le chemin haut (escaliers, rampes, …). Ces ouvertures sont obturées en période de crues par des batardeaux métalliques.

Ces travaux de protection contre les débordements de la Seine se sont accompagnés de travaux de confortement du pied de berges existants, de la reprise des réseaux d’assainissement sur le secteur protégé et de la valorisation écologique et paysagère des nouveaux aménagements.

 

Informations pratiques

Maitre d’ouvrage : SMSO

Maitre d’œuvre : Egis Eau, Atelier Villes et Paysages

Entreprises : ETPO (lot 1), groupement SNUFS/France Travaux/EITEM (lot 3), groupement SETHY/Espace Deco/Eurovia/Flan terrassement (lot 4).

Financement :

  • Europe (FEDER)
  • Etat (Fonds Barnier, FSIL)
  • Département des Yvelines
  • Fonds propres

Calendrier :

  • 2012 – 2018 Etudes
  • 2017 Arrêté d’autorisation des travaux
  • 2019 – 2021 Travaux

Coût des travaux : 5 M€

Aléas rencontrés : présence de blocs de béton en grande quantité, crues de Seine en 2020 et 2021, mesures de confinement sanitaire liées à l’épidémie de Coronavirus

Test grandeur nature

La digue de Montesson a pu être testée en grandeur nature lors de la crue de janvier/février 2021.

Les travaux n’étant pas totalement terminés, certains aménagements récents réalisés sur le talus côté Seine ont été dégradés par la crue. Ces dégradations superficielles n’ont cependant pas eu d’impact sur l’ouvrage. La stabilité du talus n’a pas été remise en cause ni l’étanchéité des palplanches.

La procédure de mise en place batardeaux a correctement fonctionné. La pose des batardeaux s’est effectuée de manière efficace par les services techniques de la ville de Montesson malgré l’interface avec les travaux en cours.

La prise en main récente des ouvrages des eaux pluviales juste avant la crue a nécessité des ajustements et un calage de la procédure de gestion des postes de refoulement des eaux pluviales. Ces postes ont correctement fonctionné durant cet épisode.

Actualité publiée le mercredi 08 septembre 2021